Pour sa présentation aux Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, Tarek Atoui parlera de la manière dont recherche, pédagogie et performance se croisent dans son travail et participent à son processus de création et de composition.
En prenant pour exemple des projets passés et en cours (Within, The Ground, The Reverse Sessions), il décrira la place qu'occupe la facture d'instruments dans sa pratique et comment cette notion permet à ses projets d'avoir de multiples vies et d'adresser différents publics.
--
Tarek Atoui (Liban/France) a étudié la musique contemporaine et électronique au Conservatoire National de Reims. En 2008, il est directeur artistique au STEIM d'Amsterdam, un centre de recherche et de développement des nouveaux instruments de musique électronique. Atoui développe une réflexion permanente autour de la notion d'instrument et de l'acte même de la performance en tant que procédé complexe, ouvert et dynamique. Il a été co-directeur artistique de la Bergen Assembly en 2016, une triennale en Norvège. Ses récents projets ont eu lieu à la Tate Modern, Londres (2016) ; Fondation Louis Vuitton, Bois de Boulogne (2015); Bonniers Konsthall, Stockholm (2013); et Norbergfestival (2013). Une sélection de ses expositions récentes : Art or Sound, Fondazione Prada, Ca' Corner della Regina, Venice (2014); Within, Sharjah Biennial 11 (2013); Metastable Circuit, la Lutherie and Dimis Reconnected, dOCUMENTA 13, Kassel (2012). Son travail a été présenté dans de nombreuses biennales, dont the Marrakech Biennale (2016); 8th Berlin Biennial (2014); 9th Biennale do Mercosul, Porto Alegre (2013); et the 9th and 11th Sharjah Biennial (2009/13).
Tarek Atoui sera les 25, 26 et 27 mai prochain le focus de Marfa Sounding (https://www.marfasounding.com), et proposera trois jours de performances site-specific, à Marfa, Texas - dans le cadre de Fieldwork: Marfa. Marfa Sounding est une série de performances, installations sonores, et conversations qui explorent les relations entre la musique, le mouvement et le site dans le développement du minimalisme. (commissariat 2018 : Jennifer Burris-Staton et Ida Soulard).
--
Tarek Atoui intervient dans le cadre de Bleeding at the Edges, une série de masterclasses et séminaires organisée par Ida Soulard. Pour l'année 2017-2018, la ligne musicale est: Dans quels temps vivons-nous ? Qui sont le " contemporain ", le " now ", le " présent " ? Quelle est la texture des paysages sculptés par " notre temps " (qu'ils soient algorithmiques, soniques, technologiques, écologiques, géologiques, ou sociaux-politique) et comment les artistes s'y inscrivent et les transforment ? Ce séminaire fait partie du programme DUST (www.desertunit.org), un studio de recherche expérimental qui travaille à l'intersection des pratiques spatiales, de la théorie critique et de l'art contemporain. Ce programme est réalisé en partenariat avec l'école d'art de l'université de Houston, et est soutenu par Face Foundation / Partner University Fund.
GRATUIT ET OUVERT À TOU.TE.S !
--
photographie: Tarek Atoui, The Reverse Collection, 2014, installation Tate Photography.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir