Inculture(s) 1 : Une autre histoire de la culture - Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais

Le

De 14h30 à 20h00

Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais

7 Bis Rue De La Loire
44360 Cordemais
DIMANCHE 18 MARS à 14h30 -MARS DES ILLUMINES
CONFERENCE GESTICULEE, c'est pas un spectacle mais bien une conférence sur l'envers du monde de la culture !

Inculture(s) 1 : Une autre histoire de la culture
« L’EDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR, ILS N’EN ONT PAS VOULU !»
Par Franck Lepage

C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous « la démocratisation culturelle... C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches ! Qu’on va les « cultiver » en somme. Voilà, c’est à ça que j’ai arrêté de croire. Je faisais ça dans les banlieues, c’est là qu’ils sont souvent, les pauvres. ..Et donc, je leur balançais des charrettes d’engrais culturel, essentiellement sous forme d’art contemporain et de « création ». Il y a beaucoup de fumier dans l’art contemporain. De la danse contemporaine, du théâtre contemporain, de la musique contemporaine... pour les faire pousser. On parle aussi de réduction des inégalités culturelles ou « d’ascension sociale » par la culture. Mais j’ai compris bêtement un jour que les riches avaient les moyens de se cultiver toujours plus vite... C’est là que j’ai arrêté de croire. Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement?, la domination s’appelle partenariat?, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet?. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Des « concepts opérationnels » qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre... Georges Orwell ne’était pas trompé de date ; nous avons failli avoir en 1984 un « ministère de l’intelligence ». Assignés à la positivité, désormais, comme le prévoyait Guy Debord : « Tout ce qui est bon apparaît, tout ce qui apparaît est bon. » Durée de la conférence : 3 heures30 (+ entr’acte)

Spectacle à prix libre sur place ou à 5euros ( prix conseilé) en ligne. RESERVEZ VOS PLACES EN LIGNE : http://www.vostickets.eu/billet/PGE_SPECTACLE_LISTE/pBUAAOnhayt3ZExuSlhGUGpxAQA?A7&A2=2
Placement libre incluant les strapentins
à partir de 14 ans
Durée entrée 5 heures
Bar sur place mais gouté partagé recomendé !

MARS DES ILLUMINES : pass 10 euros :

- Le 17 Mars Jérome Rougier Pourquoi les poules préfères être élevées en batterie ( Conférence - Théâtre Humour): https://www.facebook.com/events/1490720897690904/

- Le 18 Mars Inculture(s) 1 : Une autre histoire de la culture
« L’EDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR, ILS N’EN ONT PAS VOULU !» de Franc Le Page.

- Le 23 Mars Fralib 1336 ( Théâtre - récit social) : https://www.facebook.com/events/385239691927022/

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Aclc - Association Culturelle Et De Loisirs De Cordemais ?