Faculté, lycées : 14 Février Blocus et Manifestation contre la sélection - Place Du Bouffay


LA MOBILISATION CONTINUE DE PLUS BELLE ! Afin de poursuivre le mouvement contre la sélection et le plan étudiant, une Assemblée Générale composée de plus de 400 étudiant.e.s, professeurs et personnel de l'université de Nantes s'est réunie jeudi dernier après un blocus de nombreux bâtiments de la faculté, pour ensuite partir en manifestation ! ✊

Elle a acté entre autres un blocage de la faculté le mercredi 14 février et appelé les lycéen.ne.s à suivre le mouvement en bloquant leurs lycées puis à manifester tout·e·s ensemble ! Bloque ta fac, bloque ton lycée contre la sélection et la politique de Macron !

???? RDV 6H Pôle Étudiant pour bloquer la fac (ou ton lycée)

???? Si nous sommes assez nombreux-ses nous irons ensuite aider les lycéen.ne.s

???? 9H : réunion débat «c'est quoi l'Université ?» RDV devant le Pôle Étudiant

???? Puis RDV 11H Place Bouffay pour une manifestation de la jeunesse !

#Partage et #Invite tes potes et tes collègues ! Intensifions le mouvement !

POURQUOI BLOQUER :

✅ Le blocage permet de concrétiser la protestation face à la réforme. Il se place dans une stratégie collective avec d'autres universités et lycées. Comme n'importe quelle grève l'objectif est de paralyser l'institution. C'est une action concrète qui permet de créer le rapport de force avec le gouvernement et la présidence chargée d'appliquer la réforme.

✅ Le blocage permet aussi de mettre le problème sur la place public de manière incontournable. Il créer évidemment quelques tensions mais aussi de l'intérêt et suscite du débat et de l'interrogation.

✅ Le blocage permet de dégager du temps pour se mobiliser sans que qui que personne ne soit pénalisé. Certes certain·e·s ont le sentiment de subir et on le comprend. Mais en réalité, les cours seront le plus souvent rattrapés ou adaptés. Les gens qui se mobilisent ne sont pas moins sérieux que les autres. Et ceux qui ne se mobilisent pas ne sèche pas moins que la moyenne. Donc une journée de blocage c'est la mort pour personne et ça permet de faire un truc plus utile qu'un lendemain de cuite à décuver.

✅ Le blocage a une portée symbolique. Avis à celles et ceux qui se révoltes à l'idée même de ne pas pouvoir aller une journée en cours : imaginez donc ce que ça fera à celles et ceux qui n'auront pas de places en licence ou master à l'avenir. Faire fermer la fac une journée en signe de protestation pour tous ceux qui ne pourront pas y accéder ou y rester à l'avenir, c'est un geste lourd de sens.

Plus que jamais nous affirmons être :
--------------------------------------
❌ Contre la sélection à la fac (à l'entrée ou en master)
✅ Pour la liberté d'étudier !
❌ Contre la fin de la compensation.
✅ Pour le droit à l'erreur !
❌ Contre l'austérité et les coupes budgétaires.
✅ Pour de vrais moyens pour l'université !

---> S'informer -pour mieux lutter- sur la loi : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2039256243013584&id=1691556827783529

---> Prochain rendez-vous : AG mardi 13 février 12H30 : https://www.facebook.com/events/740709879457854/?ti=cl

---> Un résume de la journée et de l'AG du 8 février : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2038991559706719&id=1691556827783529

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Place Du Bouffay pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Place Du Bouffay ?


151 participants / 459 interessés