Du côté des femmes - Salle Vasse


Une semaine dédiée aux femmes et aux féminismes à la Salle Vasse!

Une semaine entière dédiée aux femmes et aux féminismes à la Salle Vasse du 12 au 16 février 2018, en partenariat avec l’espace Simone de Beauvoir. Une semaine où la parole sera donnée aux femmes, en chanson ou en théâtre. Une semaine aussi axée sur l’histoire du féminisme avec Véronique Blanchard (docteur en histoire) et David Niget (maitre de conférence en histoire à l’Université d’Angers) auteurs de « Mauvaises filles » (éd. Textuel) & Christine Bard (professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers) et Sylvie Chaperon (professeur d’histoire contemporaine du genre à l’Université de Toulouse Jean Jaurès) auteures du « Dictionnaire du féminisme – France XVIIIe – XXIe siècle » (éd. PUF).
____________________________________________________

>> Femmes et musique
Avec Sara Chenal, Jean-Pierre Ferey et Pascale Jakubowsky.

Un concert classique par Sara Chenal au violon et Jean-Pierre Ferey au piano, qui interpréteront des partitions issues de l’album « Violon au féminin », pièces de genre pour violon et piano. Puis, suivra une création électroacoustique de la compositrice Pascale Jakubowsky. Un débat en présence des musiciens, animé par Fabienne Bureau, Directrice de France Bleue Loire Océan, clôturera la soirée.

Espace Simone de Beauvoir / Avec Sara Chenal et Jean-Pierre Ferey, musiciens. Pascale Jakubowsky, compositrice. Fabienne Bureau, Directrice de France Bleue Loire Océan et médiatrice du débat.

Lundi 12 février à 20h30
durée 2h.
entrée libre
sans réservation
____________________________________________________

>> Mauvaises filles
Compagnie A la tombée des nues

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Perçues comme des « filles perdues » au XIXe siècle, enfermées dans les Bon-Pasteur, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en « rebelles ». Archives inédites à l’appui, cet événement entre conférence universitaire et performance théâtrale donne des visages et des voix à ces dissidentes.

Mercredi 14 février à 20h30
durée 1h20 ¦ hall
entrée libre
réservation : 06 82 25 02 52
____________________________________________________

>> Les Féministes de A à Z

D'après le «Dictionnaire des féministes. France XVIIIe – XXIe siècle» sous la direction de Christine Bard et avec la collaboration de Sylvie Chaperon (éditions Puf, mars 2017) est issu de recherches universitaires récentes. Ses notices biographiques et thématiques rendent compte de toute la richesse du mouvement féministe en France et donnent des repères afin d’en faciliter la compréhension.

George Sand, Simone de Beauvoir ou encore Simone Veil font partie de notre patrimoine (matrimoine ?). Bientôt, espérons-le, Olympe de Gouges, qui rédigea la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 entrera au Panthéon. Mais qui connaît Madeleine Pelletier, Paul Robin, ou Hubertine Auclert, qui lança le combat pour le vote des femmes en France et y consacra sa vie entière ?

Une quinzaine de lectrices et lecteurs du Dictionnaire ont décidé de s’associer, sous la houlette de la metteure en scène de théâtre nantaise Françoise Thyrion.
Ces lecteurs et lectrices peuvent être des étudiant.e.s, des comédien.ne.s amateur.e.s ou professionnel.le.s, des historien.ne.s du féminisme, des personnalités impliqué.e.s dans la lutte des femmes...avec Solidarité Femmes, L’Espace Simone de Beauvoir, et bien d’autres...
Ils/elles présenteront leur personnages et peuvent également s’investir plus personnellement en racontant au public la raison de leur choix.

Jeudi 15 février 20h
entrée participative
réservation : 02 40 73 12 60 info@sallevasse.fr
____________________________________________________

>> Eurdékol
Cie BelViaggio

Désirée Lécolle, qui n’a reçu aucune formation pour enseigner, est parachutée dans une classe. Son atterrissage est décoiffant. Elle appelle à l’aide son vieux professeur de français dit « la Mouche ». L’adolescente rebelle qu’elle était prend le dessus. Elle se bat contre un monstre étrange qui a décidé de contaminer le public. Pour protéger ses élèves, elle déploie son « kit de survie intérieur »…
Téméraire, inventive, optimiste, Désirée est une guerrière qui fonce tête baissée. Elle nous emmène, elle nous bouscule, elle nous émeut, mais avant tout elle nous transmet un message de liberté.

De Chantal David. Metteurs en scène : Chantal David et Pascal Maillard, assistés de : Olivier Robert. Conseillère artistique : Françoise Thyrion.

Vendredi 16 février 20h30
tarifs 8€ / 12€
réservation : 02 51 13 71 55 belviaggio@wanadoo.fr

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


24 La Bajon à Nantes !
Le - De 20h30 à 22h00
Salle Vasse , Nantes

Le - De 20h30 à 22h00
Salle Vasse , Nantes

10 Maxime Gasteuil revient à Nantes !
Le - De 20h30 à 22h00
Salle Vasse , Nantes

Du au - De 14h00 à 17h00
Salle Vasse , Nantes

8 Soirée de clôture théâtre et chant 7ème Opus Art'Scènes
Le - De 17h00 à 19h00
Salle Vasse , Nantes

1 Save The Date - Spectacle Atelier Amateur !
Du au - De 15h00 à 17h00
Salle Vasse , Nantes

12 Fév
Petit-Mars, Pays De La Loire
12 Fév
Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
25 Fév
Le Champilambart
12 Fév
12 Fév
Faculté De Droit Et Des Sciences Politiques De L'université De Nantes
Plus (7 / 23)