Arthur H : (Fr)
Il dit de son (dixième et double) album qu'il s'agit d'une « utopie passéiste » – une forme de résistance poétique aux diktats esthétiques et comportementaux (et de rappeler par la même occasion qu'un album est, au même titre qu'un tableau ou un roman, une œuvre construite, cohérente et irréductible, non le simple amoncellement de singles commercialement calibrés, n'en déplaise aux modernes philistins). Amour chien fou est donc une réponse, cinglante autant qu'amusée, au formatage qui, trop souvent mais indéniablement, tient lieu d'horizon culturel. S'il n'est pas un manifeste, Amour chien fou, constitué d'une part de ballades, d'autre part de morceaux « dansants », contient son lot de nouveautés – la plus patente étant qu' Arthur H chante. Si, si – un vrai chant, posé, ferme et affirmé, non plus seulement le phrasé rocailleux et tremblé auquel il nous avait habitués et qui participait pour beaucoup de l'ensorcellement mélodique de ses compositions : nouveau travail sur l'intime donc, jeu de funambule à la mesure d'une ambition artistique jamais démentie. C'est, pour le toujours jeune trublion, un nouvel H d'or.
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